LA PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION MUSICALE À L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE LYON 8

Première année - Mercredi à 13h30

Chant

Découvrez un programme complet de chant :

  • Étendue DO-MI (sur une portée en clé de SOL)
  • Exercices de découverte et de mise en voix
  • Chants populaires sur paroles, à 1 ou plusieurs voix
  • Chants de solmisation sur DO, MI, SOL, LA, DO. Selon le stade d’évolution de la classe, d’autres sons de la gamme de Do Majeur peuvent être intégrés
  • Mesures binaires et ternaires
  • Formes simples (ABA, canon, chant couplet – refrain,…)
  • Avec et sans accompagnement, sans se fixer uniquement au piano
  • Approche sensorielle des articulations et des nuances

Lecture de notes

Apprenez la lecture de notes avec des exercices progressifs :

  • Découverte et application sur DO, MI, SOL, LA, DO.
Selon le stade d’évolution de la classe, d’autres sons de la gamme de Do Majeur peuvent être intégrés.
La lecture de notes se base sur des exercices avec ces notes, et en relation avec les exercices de solmisation en chant et des exercices d’écoute, et suivant les rythmes décris après. L’accent est mis sur la fluidité et la régularité.

Mesures, rythmes et pulsations

Apprenez à maîtriser mesures, rythmes et pulsations grâce à une approche sensorielle :

  • Mesures binaires et ternaires sur pulsation
  • Motricité corporelle en général et exercices de percussions corporelles
  • Valeurs rythmiques : Les doubles croches sont uniquement utilisées par 4
  • D’autres valeurs rythmiques sont possibles dans les chants sur paroles
Une approche sensorielle de la métrique et une sensibilisation aux temps et appuis constituent les bases pour aborder la pulsation. Les mesures binaires et ternaires sont ensuite découvertes, ceci avec une application parallèle d’une pulsation constante.

Improvisation

Apprenez à développer votre créativité musicale grâce à l’improvisation rythmique et mélodique, sans ou avec partition :

  • Inciter les élèves à toutes formes d’improvisation, rythmique et mélodique.
Par le biais de l’improvisation, les élèves seront incités à une réaction par des réflexes de créations imaginaires voire spontanées, ceci dans le cadre d’une approche musicale sans partition, voire avec une partition qui ne fixe que des éléments cadres. L’improvisation a également pour but d’affiner la communication orale, la mémorisation et l’écoute et d’attirer les élèves à l’innovation créatrice.

Ecoute

Apprenez à affiner votre écoute musicale grâce à des exercices variés :

  • Exercices de découverte des directions et des hauteurs
  • Exercices de dépistage de fautes, multiple choice, sans valeurs rythmiques
  • Exercices rythmiques
  • Exercices sur les sons. Selon le stade d’évolution de la classe, d’autres sons de la gamme de Do Majeur peuvent être intégrés
  • Exercices avec phrases suspensives et conclusives
  • Formes simples (ABA, Canon, Chant couplet – refrain,…)
  • Exercices combinés avec blanches, noires, croches et soupirs
Par le biais de l’improvisation, les élèves seront incités à une réaction par des réflexes de créations imaginaires voire spontanées, ceci dans le cadre d’une approche musicale sans partition, voire avec une partition qui ne fixe que des éléments cadres. L’improvisation a également pour but d’affiner la communication orale, la mémorisation et l’écoute et d’attirer les élèves à l’innovation créatrice.

Organologie

Apprenez à reconnaître les familles d’instruments et leurs couleurs sonores grâce à des séances d’écoute et de découverte pratiques :

  • Découverte des principales couleurs instrumentales
  • Application en écoute et en pratique
L’organologie permet de découvrir les différentes familles d’instruments, leurs principaux représentants et les différentes couleurs instrumentales. Un lien étroit avec le chapitre de l’écoute est à encourager, de même que la participation active des élèves. Des séances de découverte permettront aux élèves de distinguer les différents instruments.

Notation musicale

La notation musicale est à intégrer dans le contexte des notes de la gamme de Do Majeur par des exercices ludiques.